Un autre origami modulaire.

Celui-ci est un bijou japonais constitué de 6 carrés de papier. Comme pour l’étoile modulaire, il ne nécessite pas de colle pour l’assemblage. Il est extrêmement simple au niveau de sa réalisation. On obtient un meilleur rendu en utilisant trois couleurs différentes.

Bijou japonais 002 Blog

Bijou japonais

  • Auteur : Minako Ishibashi
  • Nombre de feuilles : 6
  • Diagramme : Origami l’Art du Papier Plié
  • Temps de réalisation : ~15min

 

La simplicité de ce modèle m’a donné envie d’essayer de le réduire au maximum, pour voir. J’ai réussi à réaliser un modèle mesurant environ 1 centimètre de diamètre… petit…

Bijou japonais 003 Blog

Plus tard, en me limitant à une taille raisonnable du modèle, j’ai réussi à en faire un porte-clés avec l’aide de ma mère. Ca fait une idée cadeau originale. La boule mesure dans les 2 centimètres. L’ensemble est ensuite collé, pour garantir un maximum de rigidité, puis monté sur une chaine et un anneau. Le modèle est ensuite verni, le papier c’est bien mais ça ne résiste pas forcément aux poches… Le résultat était bien meilleur que ce à quoi je m’attendais. Maintenant j’en fabrique en série par paquet de 20 aux couleurs variées de temps à autre, quand mon stock commence à descendre. On m’en demande assez souvent des comme ça.

Porte-clés 002 Blog

Prochaine étape, les boucles d’oreille… ?

 

Mathieu