Et encore un autre origami modulaire !

Celui-ci est un origami modulaire qui rentre dans la catégorie des kusudamas. Du moins c’est comme ça qu’il s’appelle dans le livre où j’ai trouvé le diagramme…

Alors, le mot kusudama vient des mots japonais kusuri (médecine) et tama (boule). A l’origine, c’est un objet contenant de l’encens ou tout autre produit parfumé. Maintenant, c’est essentiellement utilisé comme objet décoratif. En origami, un kusudama désigne une forme d’origami modulaire dont la surface formée par les pointes du modèle correspond globalement à une sphère. Concrètement, l’étoile modulaire était aussi un kusudama.

Pour ce modèle, dont les modules sont un peu plus complexes que les précédents, la principale difficulté vient du fait que l’assemblage se fait par l’intérieur du modèle. En commençant l’assemblage, aucun souci, par contre pour le dernier module, c’est une sacrée partie de plaisir. Heureusement, si les modules sont bien réalisés, les languettes du dernier module arrivent à bien se mettre en place et le modèle est relativement robuste. Le premier que j’ai réalisé était tout de même laborieux…

En tout cas, les formes complexes des modules permettent d’avoir un effet remarquable sur le modèle. Un must pour décorer un bureau.

Kusudama 006 Blog

Kusudama

  • Nombre de feuilles : 30
  • Diagramme : Origami l’Art du Papier Plié
  • Temps de réalisation : ~1h30

 

Mathieu