Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Origamis de Mathieu
30 septembre 2013

Kusudama.me 4

Et le dernier de ma collection Kusudama.me !

Ces trois modèles sont parmi les plus beaux, mais aussi les plus longs à réaliser, de ma collection.

Le premier est magnifique (enfin je crois que je suis parti pour le dire des trois…). Le pliage est assez simple mais long. L’assemblage se fait assez bien à la main, mais je préconise une pince à épiler ou plate pour glisser les volets jusqu’au fond des poches. L’assemblage se fait en refermant une épaisseur de chaque module sur le volet de l’autre, ce qui en fait un modèle très robuste. Le module est légèrement asymétrique si on le laisse tel qu’il est présenté sur le diagramme, mais il devient symétrique quand on relève les deux parties triangulaires qui se chevauchent dans l’angle du module. Le rendu est meilleur comme ça, même si le fait de ne pas relever les pointes n’enlève rien au charme du modèle.

Rafaelita 003 blog

Rafaelita

  • Auteur : Ekaterina Lukasheva
  • Nombre de feuilles : 30
  • Diagramme : Kusudama.me
  • Temps de réalisation : ~2h

 

Le suivant m’a été demandé pour une naissance. En réalité, on m’a laissé carte blanche pour faire un modèle très coloré. J’ai choisi celui-là. Les modules sont étudiés pour permettre de glisser deux inserts triangulaires dans chaque, exactement de la bonne taille pour ne pas avoir à les mesurer. Couper un carré de la même taille que celui utilisé pour faire le module en quatre par les deux diagonales, et hop, les inserts sont faits ! On peut utiliser une couleur pour le module et une couleur pour les inserts, mais utiliser une gamme complète de couleurs pour les inserts rend le modèle absolument merveilleux lorsqu’ils sont bien positionnés. Ici, j’ai utilisé du violet pour les modules, deux nuances de bleu, deux nuances de jaune et deux nuances de vert pour les inserts, les couleurs identiques étant diamétralement opposées.

Andromeda 010 blog

Andromeda

  • Auteur : Ekaterina Lukasheva
  • Nombre de feuilles : 30
  • Diagramme : Kusudama.me
  • Temps de réalisation : ~2h30

 

Le dernier m’a pris un sacré bout de temps ! Le modèle initial du site ne détaille que la fleur à cinq pétales, donc à cinq modules. J’ai choisi de faire comme l’auteur du modèle et de les disposer sur une étoile (l’étoile modulaire bien sûr !) pour les mettre en valeur. Résultat, on passe de cinq feuilles à… soixante… plus trente plus grosses pour réaliser l’étoile. Le chiffre de quatre heures est assez vague, car j’ai réalisé les modules sur une semaine en en faisant quelques-uns par-ci par-là, je ne saurais pas dire précisément comment de temps j’ai mis. On n’a pas l’impression comme ça, mais un modèle de ce genre, ça prend en gros l’après-midi… Je garde espoir de trouver la motivation pour en refaire un, en le miniaturisant un peu, celui-ci fait près de quarante centimètres pointe à pointe, et est légèrement encombrant, bien qu’il ne gâche absolument pas la beauté de la table sur laquelle il repose !

Victoria 003 blog

Victoria

  • Auteur : Ekaterina Lukasheva
  • Nombre de feuilles : 60 + 30
  • Diagramme : Kusudama.me
  • Temps de réalisation : ~4h

 

Et voilà, c’était le dernier origami modulaire de la collection que j’ai décidé de vous présenter. Les prochains seront pour la plupart des origamis faits avec une seule feuille. Le style est totalement différent de ceux que j’ai présentés jusque-là. On quitte un peu le décoratif pur pour quelques personnages, animaux et bien d’autres. Vous verrez bien.

En prime, un petit aperçu d’un coin de ma chambre, dans lequel j’entrepose mes origamis modulaires, et quelques autres que je ne vous ai pas présentés jusqu’à présent. La photo date un peu, donc y en a en plus et en moins maintenant. Je ne vous raconte pas le temps que je mets, rien que pour dépoussiérer tout ça et pour les entretenir un peu. Ma table étant un poil exposée au soleil, du coup les modèles que je ne bouge pas souvent ont tendance à se décolorer… Dommage… J’en referai !

Collection 002 blog

 

Mathieu

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Des merveilles!!!
R
Tu as raison car tu es vraiment doué , j attends de voir tes prochaines crations mais je sais que l école passe avant , c est normal lol ..... <br /> <br /> A bientot et bonne continuation <br /> <br /> Bisous
M
Bonsoir.<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce commentaire. Ca me fait vraiment plaisir.<br /> <br /> Donc non, je ne fais pas (encore?) d'expo. J'en ai fait une seule, mais c'est plutôt maman qui m'a dit de venir présenter à côté d'elle... J'espère pouvoir en faire quelques une et quelques salons si possible ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Mathieu
R
Boonsoir Mathieu c est d une splendeur , et le troisieme Victoria c est une petite merveille ça ne m étonne pas que tu mettes autant de temps, <br /> <br /> je suis en admiration devant la photo ou il y en a des tas ceux de ta chambre tu as beaucoup de patience , dis moi Mathieu tu fais des marchés des expositions ? car ça en vaut le coup . <br /> <br /> Sur la photo on ne voit pas la poussieère ils sont superbes vraiment lol je plaisante pour la poussière <br /> <br /> a bientot
Les Origamis de Mathieu
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 171 875
Newsletter
Les Origamis de Mathieu
  • Blog d'un passionné d'origami, qui aime passer du temps à plier des feuilles de papier. Vous y trouverez des photos, diagrammes, et autres réalisations personnelles. Merci de demander la permission avant toute republication de contenu.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité