Une fleur, un cube, ou les deux !

Cette rose de Valerie Vann a un côté vraiment sympathique. Contrairement aux autres roses en origami, elle est relativement simple à réaliser. Pas besoin de torsader le papier dans tous les sens après avoir séparé la feuille en trente parties orientées à quinze degrés les unes des autres. Là, trois feuilles pour les pétales, trois feuilles pour les… feuilles, un assemblage simple, et le tour est joué !

Le modèle assemblé forme un cube, comme on peut le voir à gauche sur la photo. En dix secondes (top chrono !), le cube devient une jolie rose comme celle de droite sur la photo (oui oui, c’est exactement le même modèle). Pour se repérer un peu, le sommet rose du cube sert à former le cœur de la fleur. La mise en forme est totalement réversible, on peut aussi rapidement que pour mettre en forme la fleur la replier pour retrouver le cube d’origine. Ca a un petit côté pratique et optimisé pour le rangement et le transport !

Rose 001 blog

Magic Rose Cube

  • Auteur : Valerie Vann
  • Nombre de feuilles : 6
  • Temps de réalisation : ~15min

 

Lors d’une expo avec ma mère, ce modèle a eu beaucoup de succès auprès des jeunes, et je leur ai appris comment la réaliser, en la faisant en même temps qu’eux. Tout le monde est reparti avec sa rose en papier, comme quoi c’est à la portée de tout le monde ! Le seul souci, c’est qu’il a eu tellement de succès que je suis tombé à cours de feuilles roses et de feuilles vertes pendant mes démos… J’en prévoirai un plus gros stock la prochaine fois…

 

Mathieu