Un autre bateau. Et pas le plus moche !

Le modèle que je vous présente aujourd’hui peut être considéré comme une véritable œuvre d’art ! Il s’agit d’un bateau à trois mâts en origami, fait avec une unique feuille de papier, sans découpe ni collage bien sûr, accompagné de son support réalisé avec un carré beaucoup plus petit.

Je considère ce modèle comme mon préféré, quoi que j’hésite avec un autre. C’est celui que j’adore faire de temps en temps, que je laisse comme cadeau. Mon premier bien fait a été réalisé à partir d’une feuille A3, ce qui donne un modèle d’une dizaine de centimètres de long. Maintenant j’arrive à le miniaturiser suffisamment pour le faire avec une feuille de papier A5, donc un modèle mesurant environ cinq centimètres de long. Mon prochain projet en ce qui concerne ce bateau est de le placer dans une petite bouteille, elle-même en origami bien sûr ! J’y travaille.

La première fois, ce modèle peut paraitre assez délicat à réaliser, avec tous les plis inversés et les retournements de papier. Les voiles ne sont pas forcément évidentes à mettre en forme non plus. Ca demande un peu d’entrainement avant de les faire tenir droites. Mais avec un peu de pratique, le résultat est tout bonnement époustouflant ! Un chef-d’œuvre !

Bateau 006 blog
Bateau 007 blog

Full-Rigged Ship

  • Auteur : Patricia Crawford
  • Diagramme : Origami Step By Step
  • Temps de réalisation : ~40min

 

Un modèle fait à partir d’une feuille bicolore a aussi ses charmes :

Bateau 003 blog

 

Mathieu