Un bien bel instrument.

Aujourd’hui je présente un instrument de musique en origami, un violon. Celui-ci a la particularité de présenter tous les détails d’un véritable violon, à la caisse de résonnance près. On voit notamment les cordes et les vis de réglage. Les cordes présentent également une partie surélevée, comme sur un instrument réel.

Ce modèle est réalisé à partir d’un rectangle de papier, non découpé, de proportion 4:1. La principale difficulté réside dans les plis des cordes, qui nécessitent de nombreuses inversions de papier, et également dans la mise en forme du corps du violon. Obtenir un volume avec des côtés en courbe n’est pas forcément simple en origami. Ici, les formes arrondies de l’instrument sont obtenues en formant les petites pointes que l’on peut voir et en cachant les coins à l’intérieur du modèle.

Ce violon est assez long à réaliser, un peu moins de deux heures, et présente de nombreuses étapes. Mais comme la plupart des modèles compliqués et long à réaliser, le résultat est magnifique. Ca n’a jamais été aussi vrai que pour celui-là !

Violon 001 blog

Violon 002 blog

Violin

  • Auteur : Gen Hagiwara
  • Diagramme : Origami Tanteidan Magazine 143
  • Temps de réalisation : ~1h45

 

Mathieu