Le roi des animaux.

Aujourd’hui je présente un modèle de lion en origami. Celui-là m’a donné du fil à retordre… Il est parmi les modèles les plus longs que j’ai pliés (pour l’instant !). Il m’a fallu plusieurs heures pour en venir à bout, et c’est l’un des plus rapides à réaliser de la collection de son auteur ! Ce lion m’a permis d’inaugurer mon nouveau rouleau de papier doré, je trouvais que c’était le mieux adapté à la couleur de ma collection.

La partie de l’animal qui m’a pris le plus de temps est la crinière. Elle est réalisée à partir de plusieurs épaisseurs qu’il faut tirer depuis la nuque du lion. A partir de là, la mise en forme relève plus de sens artistique qu’autre chose. Il n’y a pas vraiment de repère précis pour les plis. A part ça, l’auteur a vraiment le sens du détail. Le modèle est extrêmement fidèle à l’anatomie d’un véritable animal. De plus, il est entièrement en trois dimensions.

Au final, je n’ai pas eu tant de mal que ça à plier ce modèle. Pas besoin de carré immense pour en faire un correct. Ici j’ai utilisé un papier d’une trentaine de centimètres de côté. L’auteur a également l’avantage de faire des diagrammes très détaillés pour la plupart de ses modèles. Il faut tout de même un certain niveau pour s’y tenter… La véritable difficulté vient du fait qu’à partir d’une certaine étape, le modèle n’est plus plat et on n’a plus de support pour s’appuyer pour faire les plis. Avec l’habitude, ça ne devient plus trop problématique. Il faut quand même près de trois heures pour le réaliser…

Ca reste un de mes modèles favoris, et il fait partie de ceux que je referai avec plaisir de temps en temps !

Lion 001 blog

Lion 002 blog

Lion

  • Auteur : Satoshi Kamiya
  • Diagramme : Works of Satoshi Kamiya 2
  • Temps de réalisation : ~3h

 

Mathieu