Une autre petite tortue marine.

Et oui une autre car j’avais déjà réalisé un modèle de tortue marine il y a un petit moment sur mon blog. Aujourd’hui je présente une autre version du même animal. Ce modèle vient de mon auteur préféré, duquel j’ai présenté le lion récemment.

Il existe de très nombreuses variations de tortues en origami, issues de beaucoup d’espèces. Ici, il s’agit d’une tortue caouane (ou caretta caretta). C’est mon modèle de tortue marine le plus élaboré qui soit, ce qui peut se voir assez bien sur les photos. On remarque sa carapace, avec une dossière et des ponts (les anneaux autour de la dossière) extrêmement fidèles à la vraie tortue. Je ne le montre pas, mais le modèle a également un plastron magnifique. Toutes les écailles sont réalisées avec des plis, sans aucun collage ni découpage. C’est en partie à cause de ça que la réalisation du modèle est un peu longue… En plus de la carapace, on a également les nageoires, la queue et une tête également détaillée. Une petite partie du temps de réalisation est surtout consacré à la mise en forme de cette tortue, à réaliser les arrondis de la carapace, de la tête et des nageoires.

Au final, comme le lion, cette tortue est un vrai bonheur à plier. Les instructions sont intégralement en japonais (que je ne parle ou ne lis absolument pas) mais les illustrations parlent d’elles-mêmes et donnent suffisamment de détails. Le seul véritable inconvénient, ce sont les quatre heures qu’il faut passer à plier une feuille de papier, sans compter le temps passé à me remotiver pour continuer. J’ai réalisé mon premier essai avec une feuille de 70 centimètres de côté en papier kraft. Je suis allé au bout sans grande difficulté, mais j’ai passé beaucoup de temps sur la mise en forme, et le modèle a tendance à se rouvrir et s'aplatir sous son propre poids. J’en ai réalisé un second avec une feuille deux fois plus petite, ce qui a donné une tortue d’une douzaine de centimètres de long (celle des photos). Ca oblige donc à être très minutieux mais au final le rendu est absolument magnifique, et bien meilleur quand elle est petite. Mais je pense que je ne vais pas descendre en-dessous au niveau de la taille.

Une véritable pièce de collection !

Tortue 008 blog

Tortue 009 blog

Tortue 010 blog

Loggerhead Sea Turtle

  • Auteur : Satoshi Kamiya
  • Diagramme : Origami Tanteidan 16th Convention
  • Temps de réalisation : ~4h

 

Mathieu