Un jouet sympathique.

Aujourd’hui je présente un modèle que j’aime beaucoup, un ressort en origami. Il est classé dans les modèles animés. Pour celui-ci, il suffit d’appuyer sur la partie centrale du ressort, ou tout autre disque, pour le voir s’allonger. J’aime bien ce type de modèle, ça permet d’occuper ses mains quand on n’a rien à faire.

Même si le modèle est assez sympathique, le plier l’est un peu moins quand on n’a pas le coup de main. J’ai dû m’y reprendre à trois fois pour en réaliser un correct. Le modèle est réalisé avec une seule feuille et se base sur une division en six parties horizontales, qui forment les disques, et douze parties verticales, qui permettent d’obtenir une forme quasi-circulaire. Tous les plis doivent être réalisés, et avec une très grande précision, avant de commencer à le mettre en forme. Le ressort étant régulier, les plis sont assez rébarbatifs à faire. Le modèle se trouve assez facilement sur internet, ou du moins le canevas de plis, pour ceux qui veulent essayer. Je conseille de marquer les plis au couteau et à la règle pour une plus grande précision.

A part ça le modèle a un côté esthétique que j’aime beaucoup. L’hélice formée par les différents disques qui se déforment pendant l’utilisation rend le modèle très attrayant à l’œil.

Un joli jouet.

Ressort 001 blog

Ressort gif 001 blog

(Cliquer sur l'image pour agrandir)

Spring Into Action

  • Auteur : Jeff Beynon
  • Diagramme : Origami in Action
  • Temps de réalisation : ~45min

 

Mathieu