Le roi des jeux.

Aujourd’hui, je vais parler d’un de mes modèles en origami qui m’ont pris le plus de temps à réaliser, le jeu d’échecs en origami, le jeu complet ! Il existe de nombreux sets de pièces d’échecs en origami, j’ai choisi celui-là car c’est l’un où les pièces sont les plus reconnaissables, et un des plus courts à faire. J’en ferai surement d’autres quand j’aurai le courage, avec des formes différentes.

Pour celui-là, même l’échiquier est en origami ! Il est réalisé avec quatre feuilles bicolores, un côté beige et un côté bleu foncé. Chaque partie forme un quart de plateau. L’assemblage est fait en glissant une partie de chaque morceau dans son voisin et se verrouille avec un simple pli. Bien entendu, la principale difficulté est d’arranger les couches pour avoir les cases des bonnes couleurs. Il existe une version de cet échiquier, du même auteur, avec une seule feuille et qui utilise le même principe pour la répartition des couleurs. Le modèle requiert une feuille tellement grande pour donner la même taille de plateau que je n’ai pas forcément eu envie de m’y mettre. Je conseille de le coller sur une plaque de carton épaisse, comme celui-là, afin de solidifier le tout. Un papier trop épais donnera un échiquier un peu bombé, ce qui peut faire tomber les pièces.

Au niveau des pièces, chacune est réalisée avec le même type de papier que l’échiquier, histoire de garder les mêmes couleurs. L’avantage de ce set est qu’il utilise une même taille de feuille pour toutes les pièces, donc pas besoin de retailler certains carrés. De même, il n’y a qu’un seul côté de la feuille qui ressort une fois les pièces terminées (sauf pour le roi et la reine). Il suffit de retourner la feuille au début du modèle pour obtenir des couleurs différentes.

Enfin, ce genre d’origami est long à faire… très long. Chaque pièce prend au bas mot une vingtaine de minutes à plier. Sans compter les huit pions de chaque couleur identiques, qui rendent la chose assez rébarbative. Au final, ce jeu d’échecs fait une superbe pièce d’exposition.

Pour ceux qui veulent s’y tenter, le diagramme des pièces peut se trouver facilement sur internet. Bon courage !

Plus qu’à jouer !

Echecs 001 blog

Chess Board (Modular)

  • Auteur : Marc Kirschenbaum
  • Nombre de feuilles : 4
  • Temps de réalisation : ~1h30

 

Pion :

Echecs Pion 001 blog

 

Tour :

Echecs Tour 001 blog

 

Cavalier :

Echecs Cavalier 001 blog

 

Fou :

Echecs Fou 001 blog

 

Reine :

Echecs Reine 001 blog

 

Roi :

Echecs Roi 001 blog

Birdbase Chess Set

  • Auteur : Joseph Wu
  • Temps de réalisation : ~11h

 

Mathieu