Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Origamis de Mathieu
10 novembre 2014

Diagramme : Tirelire

Un autre diagramme.

Dans la foulée du précédent, je vous propose un autre diagramme d’une de mes créations, la tirelire en origami. Celui-là est né quand je jouais avec une feuille, en me disant que j’en avais un peu marre de ma petite monnaie qui prenait de la place et qui pesait lourd dans mon portefeuille. Du coup maintenant j’ai une tirelire pour mettre tout ça dedans.

J’ai d’abord pensé à une vulgaire boîte, et dans ce cas pas besoin de créer de modèle, j’en ai plein. Puis j’ai voulu un couvercle avec un trou dedans, histoire de ne pas avoir à l’ouvrir sans arrêt. Du coup, voilà. Comme il fallait bien l’ouvrir de temps en temps, j’ai opté pour un design à partir de deux feuilles. L’une forme le couvercle percé et l’autre la boîte. Les deux peuvent s’obtenir à partir d’une seule feuille carrée, ce qui est expliqué dans les premières étapes du diagramme.

Pour ce qui est du diagramme, j’ai essayé de faire ça au mieux. Les étapes ne sont pas particulièrement difficiles, à mon goût. Les parties les plus compliquées sont la mise en forme de la base carrée pour la boîte et le couvercle, la formation du fond de la boîte qui nécessite de faire tous les plis en même temps, et surtout le pliage de la collerette de la boîte (étape 9 du diagramme). Cette étape n’est pas obligatoire. Elle sert seulement à renforcer la partie supérieure et à bien verrouiller la forme. Avec un papier trop épais (supérieur à 80g/m²), elle n’est pas nécessaire, et même déconseillée car le papier aura tendance à se déchirer. Si vous décidez de ne pas réaliser cette étape, il n’est pas nécessaire de marquer le pli de l’étape 6. De même, les petits plis servant au verrouillage du couvercle (étape 21) ne sont pas obligatoires, mais ils permettent au couvercle de rester bien plat et je trouve qu’ils rajoutent un peu d’esthétique au modèle.

En ce qui concerne le fond de la boîte, il est important d’agencer les couches correctement. Il faut avoir des volets carrés à l’intérieur de la boîte et des triangles vu du dessous. Si c’est le contraire, le fond ne pourra pas supporter le poids des pièces. Tout tombera en soulevant la tirelire.

Tout type de feuille peut être utilisé pour ce modèle. Je déconseille toutefois un papier trop fin ou trop épais. Une feuille de 35 centimètres de côté permet d’obtenir une tirelire comme celle des photos. Comme pour l’autre, le diagramme est disponible sur la page dédiée du blog, en français et en anglais.

Bon courage !

Tirelire 002 blog

Tirelire 004 blog

Tirelire - Diagramme

Simple Moneybox

  • Auteur : Mathieu Tournadre
  • Diagramme : Page Diagrammes
  • Temps de réalisation : ~15min

 

Mathieu

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Excellente idée, et utile aussi.<br /> <br /> Bravo pour tes diagrammes de Pro !<br /> <br /> Anne.
R
Super l idée de la tirelire pour les petites pièces <br /> <br /> j espère qu elle se remplira vite lol <br /> <br /> <br /> <br /> bravo bonne journée <br /> <br /> bisous
Les Origamis de Mathieu
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 171 975
Newsletter
Les Origamis de Mathieu
  • Blog d'un passionné d'origami, qui aime passer du temps à plier des feuilles de papier. Vous y trouverez des photos, diagrammes, et autres réalisations personnelles. Merci de demander la permission avant toute republication de contenu.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité