Un retour sur le modèle du phœnix.

Aujourd’hui, je reviens sur un modèle que j’ai déjà présenté sur mon blog, il y a un petit moment, le phœnix. J’ai décidé de refaire un post sur ce modèle car je n’étais pas particulièrement satisfait du premier que j’avais fait. Je ne refais pas tout le bla-bla autour de ce modèle, vous le trouverez dans l’article correspondant.

Au niveau des différences, ici il y a presque tout. Ca fait un moment que je me dis qu’il faut que je refasse ce modèle, et bien c’est chose faite, et je l’ai terminé aujourd’hui ! Pour le faire, j’ai pris un carré plus grand, ici environ 70 centimètres de côté (contre 60 la première fois), et d’un papier plus fin. Résultat : beaucoup mieux !

J’ai décidé de m’attarder beaucoup plus longuement sur différentes parties que j’avais beaucoup négligées sur le précédent, notamment les ailes et la queue. Ici, les ailes sont beaucoup mieux mises en valeur, avec notamment les pointes sur la partie basse. Cette amélioration sur les ailes a permis d’ailleurs la mise en forme du buste, que je n’avais également pas faite avant. Ici, la partie triangulaire qui permet de former le haut du corps de ce phœnix est plaquée contre les épaisseurs du corps, ce qui donne une allure beaucoup plus naturelle à cet oiseau.

Avec une épaisseur moindre, la queue est beaucoup plus simple à mettre en forme. La base compte une bonne vingtaine d’épaisseurs, alors une petite différence dans le grammage du papier suffit à rendre la mise en forme de cette partie très agréable (ou non). Certains détails de la tête sont aussi plus simples à plier. J’avais pris une feuille un peu petite sur mon premier essai, du coup les collerettes qui ornent la tête de ce phœnix étaient un peu délicates à réaliser. Avec une feuille de 70 centimètres de côté, on descend quand même à moins de cinq millimètres de largeur à la base des pointes.

Donc voilà, un modèle qui devait être rafait. Ca m’a pris un peu de temps, mais moins que la première fois quand même !

Phoenix 006 blog

Phoenix 007 blog

Phoenix 3.5

  • Auteur : Satoshi Kamiya
  • Diagramme : Works of Satoshi Kamiya 2
  • Temps de réalisation : ~7h

 

Mathieu