Un symbole de la France.

Aujourd’hui, je présente un des symboles de la France, bien connu à travers le monde, la Tour Eiffel. Tout le monde connait cette tour de ferraille de 300 mètres de haut, que chaque touriste se doit de voir au moins une fois en visitant Paris. Et bien une fois de plus, moi j’en ai une version en papier !

Ce modèle est assez long à faire, et il faut s’armer de patience pour arriver au bout de cette tour. Déjà, la première étape est e plier une grille de 27 par 27 dans un carré. Ca prend déjà pas mal de temps, tout ça. Ensuite, les étages sont assez simples à faire, mais très répétitif sur toute la hauteur du modèle. Ca utilise une technique de box-pleating bien connue en origami, qui permet de réaliser des petits volumes comme ceux-là. Les décalages entre les différents étages de la tour permettent de répartir l’épaisseur du papier, ce qui devient beaucoup plus agréable à réaliser. La plupart des papiers sont corrects pour réaliser ce modèle, mais il faut quand même préconiser une assez grande feuille.

La petite difficulté du modèle arrive à la toute fin, au moment de créer les arches. En effet, un pli arrondi, ce n’est jamais très simple à faire en origami, surtout quand le support est en relief et présente une forme en escalier comme là. En corrigeant les plis petit à petit, on arrive quand même à obtenir à peu près ce qu’on veut.

Une petite Tour Eiffel pour orner mon bureau !

Tour Eiffel 002 blog

Tour Eiffel 003 blog

Eiffel Tower

 

Mathieu