Une jolie violoniste de papier.

Aujourd’hui, je présente un modèle qui m’a donné pas mal de fil à retordre : une violoniste jouant e son instrument, le tout en une seule et unique feuille de papier, bien sûr non découpée. Ce modèle m’a déjà demandé pas mal de travail ne serait-ce que dans le choix du papier. J’ai essayé plusieurs nuances que j’avais à disposition, du papier de soie au papier kraft fin. En fin de compte, mon papier kraft fin m’a semblé le meilleur compromis entre l’épaisseur et la tenue en forme du modèle final.

Après le choix du papier vient les plis. La plus grosse parte de ce modèle sert à marquer le canevas de plis, qui servira à former les différentes parties du modèle. Vu qu’il est assez détaillé, ça nécessite forcément beaucoup de plis, et de manière très précise. Au niveau des détails, on remarque la robe avec pas mal de plis, un corps un peu marqué, mais c’est la partie haute qui est la plus intéressante. Premièrement, on a le visage, les oreilles et les cheveux. Ensuite, on a les bras, avec dans l’un un violon et dans l’autre l’archet qui sert à en jouer. Je reprécise, mais ce modèle a été réalisé à partir d’un seul carré de papier, sans aucune découpe. Ca donne quelques heures de travail en perspective.

Pour être franc, je ne suis pas entièrement satisfait du résultat final.  Ca vient notamment du papier, mais aussi de la mise en forme qui a été un peu compliquée à cause de l’épaisseur. J’essaierai d’en refaire un avec un autre papier quand j’aurai l’occasion ! Je garde quand même celui-ci bien précieusement !

Violoniste 001 blog

Violoniste 002 blog

Violinist

  • Auteur : Takashi Hojyo
  • Diagramme : World of Super-Complex Origami
  • Temps de réalisation : ~3h

 

Mathieu