Un mage et son bâton.

Aujourd’hui je présente un modèle un peu particulier, et qui m’aura donné un peu de mal, le magicien en origami. J’ai plié celui-ci il y a quelque temps maintenant, mais je n’ai encore jamais eu l’occasion de le poster sur mon blog.

Comme d’habitude, ce personnage a été plié dans une unique feuille carrée, sans aucune découpe ni aucun collage. Le plus dur pour ce modèle a été de choisir un papier correct et d’une taille raisonnable. En effet, le papier doit être assez robuste pour tenir en forme, notamment au niveau du manteau qui supporte l’intégralité du modèle avec une seule épaisseur, mais également fin pour pouvoir mettre en forme les détails sans trop forcer ou sans que ça ne devienne tout bonnement impossible à plier compte-tenu du grand nombre d’épaisseurs par endroits. Bien que je sois parvenu à le plier à partir d’un énième essai de choix de papier, je ne reste pourtant pas totalement satisfait du résultat final…

Au niveau de la réalisation, une première chose à remarquer est que le modèle est asymétrique. Une main du modèle est libre tandis que l’autre tient un bâton. Parce que oui, le bâton aussi fait partie de la même feuille ! Et c’est notamment ce bâton qui pose le plus le problème en ce qui concerne l’épaisseur. A part ça, le modèle présente de nombreux détails, allant jusqu’aux doigts des deux mains ainsi que les manches, le capuchon et un visage barbu sculpté tant bien que mal. Ce personnage ne possède pas de bas du corps, comme on le voit sur les photos, celui-ci étant normalement caché par le long manteau. Si on enlève les quelques soucis avec les épaisseurs, ce modèle reste assez agréable à plier et très bien pensé dans sa conception. Les plis s’enchaînent assez bien, mais comme toujours c’est la mise en forme finale qui reste la plus difficile !

Avec le recul, il me fait assez penser au personnage de Gandalf, des romans de Tolkien.

Magicien 001 blog

Magicien 002 blog

Magicien 006 blog

Wizard

  • Auteur : Satoshi Kamiya
  • Diagramme : Works of satoshi Kamiya
  • Temps de réalisation : ~4h

 

Mathieu