Des bagues en papier.

Voilà qu’arrive la Saint-Valentin, et pour changer un peu des cœurs et autres fleurs, j’ai choisi de présenter quelques bagues faites intégralement en origami. Et oui, toutes ces bagues sont réalisées à partir d’une unique feuille de papier et ont le mérite d’être parfaitement adaptées aux doigts de la main.

La première est assez simpliste, mais tout de même jolie. Cette bague est réalisée à partir d’un billet d’un dollar et représente un diamant monté sur un anneau. Elle n’est pas particulièrement difficile à réaliser et assez bien pensée pour le verrouillage de l’anneau et des nombreuses épaisseurs qui forment le diamant.

La seconde représente la célèbre grue en origami, en version bague. Elle est également réalisée à partir d’un billet d’un dollar. Le fait que la bague soit adaptée aux doigts de la main fait que la mise en forme finale de la grue est un peu difficile, étant donné que celle-ci ne mesure pas plus de deux centimètres d’envergure. Ca se fait assez bien tout de même !

La troisième représente une pierre sertie sur un anneau. Ici, plus de dollar mais un bon vieux carré de papier bicolore, avec un côté bleu et un côté blanc. Les couleurs ont été assez bien réparties sur le modèle final, ce qui fait ressortir la pierre. L’anneau reste assez épais, ce qui rend son pliage assez difficile.

La dernière et plus détaillée du lot représente une rose montée en bague. De même que la précédente, j’ai utilisé ici une petite feuille de papier bicolore avec un côté bleu et un côté blanc. La fleur de cette bague a le mérite d’être remarquablement détaillée, avec de nombreux pétales. Avec le recul, j’ai peut-être un peu trop ouvert le cœur de la rose sur la photo, mais elle reste jolie à voir. Comme les autres, la taille de l’anneau est entièrement réglable et assez facilement modifiable si besoin. Il n’est pas si épais que ça, et les épaisseurs sont assez bien réparties pour permettre une mise en forme agréable de la fleur.

Bagues 001 blog

Bague 001 blog

Bague 002 blog

Bague 003 blog

Bague 004 blog

 

Mathieu