Une petite tasse à un dollar !

Aujourd’hui, je vais parler d’un modèle sympa sur lequel je suis tombé en faisant du tri dans mes livres d’origami, une tasse. Comme il m’a plu et qu’il me restait des (faux) billets d’un dollar, je me suis attelé !

Donc au niveau de la tasse en elle-même, le modèle n’est pas très compliqué dans la forme. L’anse demande un peu plus de doigté, mais elle a le mérite de bien tenir une fois pliée. La grande difficulté de ce modèle est sa taille. En effet, fait avec un billet d’un dollar, le modèle mesure mois de trois centimètres de haut. Du coup, c’est assez compliqué de tout bien mettre en forme à cette taille. Le moindre écart sur un pli se voit sur le modèle final.

Le système pour faire la forme cylindrique pour les contours de la tasse est assez bien trouvé, et une fois en place, les épaisseurs restent bien en place avec un système de verrouillage simple. Au niveau de l’anse, cette partie est très épaisse (ça se voit un peu sur les photos…). Le papier doit également être tiré un peu comme on peut pour donner suffisamment de mou à la bande pour en faire un bel arceau.

Une jolie petite tasse, mais pas pour du café !

Dollar Tasse 001 blog

Dollar Tasse 002 blog

Dollar Tasse 003 blog

Mug

  • Auteur : Sy Chen
  • Diagramme : Origami USA Annual Collection 1998
  • Temps de réalisation : ~15min

 

Mathieu