Une petite hirondelle, pour se souvenir du printemps.

Aujourd’hui, et après un petit moment après n’avoir rien posté sur mon blog, je repars en douceur avec une petite hirondelle de papier. Celle-ci vient du livre Spirits of Origami, par Gen Hagiwara, et fait partie des très nombreux modèles qui m’ont donné envie d’acheter ce livre.

Pour commencer, il n’est pas dans les plus difficiles du livres mais pas dans les plus simples non plus !) et peut être fait avec à peu près n’importe quel type de papier. Une feuille d’une vingtaine de centimètres suffit largement pour faire une hirondelle sans trop de difficultés. Ensuite, ce modèle est relativement beau une fois terminé, après avoir passé un peu de temps sur la mise en forme bien sûr.

Au niveau de sa réalisation, il n’y a pas d’étape particulièrement difficile. Le diagramme est bien détaillé pour la plupart des plis. Il n’y a que sur certains points des ailes où il faut faire attention pour ne pas se tromper et ne pas déchirer le papier (on ne sait jamais, en tirant trop fort, ça casse tout). Une fois la séquence de plis terminée, il faut s’attarder un peu sur la mise en forme pour sculpter le corps les ailes et la tête correctement, afin d’avoir un beau rendu.

A part ça, on reconnait bien l’hirondelle, avec une certaine grâce, il faut le reconnaitre, et sa double-queue caractéristique.

Un joli petit oiseau pour décorer !

Hirondelle 001 blog

Swallow

  • Auteur : Gen Hagiwara
  • Diagramme : Spirits of Origami
  • Temps de réalisation : ~20min

 

Mathieu