Le premier modèle que je vous présente est une étoile modulaire de Tomoko Fuse. Alors « modulaire », ça veut dire quoi ? Tout simplement que ce modèle est réalisé à partir de plusieurs feuilles de papier, les modules, qui sont assemblées une fois pliées. Ce modèle est mon tout premier origami modulaire.

Ici, le modèle est réalisé à partir de 30 feuilles de papier carrées mesurant chacune 8 centimètres de côté. Le modèle final mesure environ 20 centimètres pointes à pointe.

L’avantage de ce modèle est qu’il est simple en termes de réalisation et d’assemblage. Aucun point de colle n’est nécessaire pour le maintien des modules. Chaque module dispose de deux poches et de deux languettes, l’assemblage se fait par l’extérieur du modèle.

Le seul « hic », c’est comme pour la plupart des origamis modulaires, il faut beaucoup de temps pour le réaliser. Avec un petit peu d’entrainement, on passe un peu moins de deux minutes par module, ce qui fait quand même une bonne heure, assemblage compris. Sans parler du fait que le modèle est très répétitif.

30 fois les mêmes plis, ça peut paraitre long.

Mais le résultat en vaut la peine !

Etoile modulaire 002 Blog

Etoile modulaire

  • Auteur : Tomoko Fuse
  • Nombre de feuilles : 30
  • Diagramme : Origami l’Art du Papier Plié
  • Temps de réalisation : ~45min

 

Mathieu