Retour à l’origami modulaire !

Ce coup-ci je reviens faire un peu d’origami modulaire avec ce modèle trouvé par hasard sur internet. C’est une des nombreuses compositions à base de « trucs » assemblés en origami. Ca passe en général par les tétraèdres que j’ai présentés il y a un moment ici, des cristaux, des triangles par paquets de douze, et dans notre cas des étoiles à cinq branches, appelées aussi pentagrammes.

Ce modèle est constitué de six étoiles, chacune constituée de cinq modules. Les modules ne sont pas très compliqués à réaliser. L’assemblage n’est pas non plus très complexe, bien qu’il nécessite d’aplatir les pointes des étoiles pour faire quelque chose de propre. Reste toujours la difficulté du dernier module… Comme pour les tétraèdres imbriqués, la principale difficulté réside dans le côté casse-tête de la chose. Assembler six étoiles de façon régulière, c’est pas immédiat pour tout le monde !

Enfin, le modèle est vraiment magnifique et aura bien sa place sur ma table avec les autres quand je rentrerai !

Pour ceux ou celles qui voudraient essayer ce modèle, le diagramme est distribué gratuitement sur internet, ainsi que des instructions pour l’assemblage très bien faites, avec différentes vues du modèles. Pour ça, rendez-vous ici :

Six Intersecting Pentagrams by Francisco Mancini

Pentagrammes imbriqués 001 blog

Pentagrammes imbriqués 002 blog

Six Intersecting Pentagrams

  • Auteur : Francesco Mancini
  • Nombre de feuilles : 30
  • Temps de réalisation : ~2h

 

Mathieu