Un très joli oiseau.

Alors déjà, qu’est-ce qu’un toucan toco ? Et bien c’est tout simplement le toucan commun, qu’on trouve un peu partout en Amérique du Sud. Je pense qu’on connait tous plus ou moins cet oiseau noir au bec jaune vif. Et encore une fois, j’ai une version origami de cet animal.

Cet oiseau est fait avec le même papier que l’orque, un papier sandwich, qui a une face noire et une face jaune. Le tout est ensuite de bien s’arranger pour avoir le jaune au niveau du bec et le noir au niveau du plumage et des pattes, ce que l’auteur a remarquablement bien fait je trouve. Il a même pensé à l’œil.

Le modèle en lui-même n’est pas le plus dur à faire, même si le papier sandwich complique un peu la chose, vu le nombre d’inversions de plis à faire. La structure est assez simple, les détails ne vont pas jusqu’aux griffes des pattes. J’ai un autre modèle de cet oiseau qui est un peu plus compliqué (que je tenterai sûrement un jour vu que j’aime bien les toucans), mais je trouvais que celui-ci avait une bonne tête.

Juste un petit détail, le modèle a été conçu pour être posé sur un support. La queue descend sous le niveau des pattes. Ca oblige à faire un petit support que j’ai improvisé avec un bout de papier qui trainait. Celui-ci fait partie des modèles que je conseille à ceux qui ont un peu d’entrainement en origami.

Encore un modèle sympa auquel il va falloir trouver une place quelque part !

Toucan 001 blog

Toucan 002 blog

Toco Toucan

  • Auteur : Michael G. LaFosse
  • Diagramme : Advanced Origami
  • Temps de réalisation : ~30min

 

Mathieu